Droit français du travail (secteur privé)
Vendredi 23 juillet 2010 Sainte Brigitte de Suède
Click for Paris, France Forecast
cherche
Web Droit social
  Abonnez-vous aux brèves
Nos services Vous assister dans vos droits :

Congé parental Colombes Hauts-de-Seine

Quelles sont les modalités et les conditions du congé parental d'éducation et travail à temps partiel? L'article suivant vous répond. Vous trouverez également ci joint une liste d'avocats à Colombes à même de vous recommander la formule la mieux adaptée à votre profil et à vos exigences.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Sebayhi Pascal
(014) 649-5440
16 avenue Marue Foch
Colombes, Hauts-de-Seine
 
Avenir Conseil Gestion
(014) 785-0412
22 rue Fraternité
Colombes, Hauts-de-Seine
 
Sophie Weiss-Carrière
(098) 164-5779
24 rue Godon
Colombes, Hauts-de-Seine
 
Weiss Carriere Sophie
(098) 164-5779
24 rue Godon
Colombes, Hauts-de-Seine
 
Atouts Handicap
(014) 760-4807
3 rue Victorue Hugo
Colombes, Hauts-de-Seine
 
ANIMAE CONSEIL
(060) 323-1977
14 avenue Hélène
Colombes, Hauts-de-Seine
 
Sarl vision coiffure
(061) 843-6889
15 boulevard Edgarue Quinet
Colombes, Hauts-de-Seine
 
MD CONSEIL (EURL)
(062) 523-7138
193 rue Jules Ferry
Colombes, Hauts-de-Seine
 
Patricia Sellam Conseil
(014) 242-2407
27 Bis rue Vallées
Colombes, Hauts-de-Seine
 
Azimuth Consult
(015) 605-9431
9 villa Rougier
Colombes, Hauts-de-Seine
 

Congé parental

Conditions

Le congé parental est ouvert à tout salarié qui justifie d'un an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de naissance d'un enfant ou de l'arrivée au foyer d'un enfant adopté de moins de 16 ans.

Demande

Le (ou la) salarié(é) peut, à l'expiration du congé de maternité ou d'adoption, soit demander à bénéficier d'un congé parental, soit d'exercer une activité à temps partiel en réduisant d'au moins 1/5ème la durée hebdomadaire pratiquée dans l'établissement, la durée minimum ne pouvant être inférieure à 16 heures (C.trav.art.L.122-28-1).

Le salarié ne peut pas modifier la durée du travail initialement choisie sauf accord de l'employeur ou si une convention ou un accord collectif de travail le prévoit expressément, le cas échéant, le salarié peut demander : soit de transformer le congé parental en activité à temps partiel, soit de transformer l'activité à temps partiel en congé parental . »(C.trav.Art.L.122-28-1).

S'il survient une nouvelle naissance ou une adoption le (ou la) salarié(e) peut reprendre un congé parental même si la naissance intervient avant la fin du congé parental en cours , et si la salariée n'a pas bénéficié d'un congé de maternité.

Durée

Le congé parental et

Lire la suite de l'article sur le site de Avis Droit Social

droit social - Modèle demande congé parental

Attention ! Les modèles mis à votre disposition sont à adapter en fonction des nécessités et obligations ne contrevenant pas aux conventions, accords, lois et règlements applicables au contrat de travail.
Le plus grand soin y a été apporté et pratiquement tous les modèles ont été annotés pour attirer au maximum l'attention de l'utilisateur, si, néanmoins, vous releviez la moindre anomalie merci d'en aviser le webmaster.. .
(3)



Recommandée A.R.

M<...>

Je vous informe que je désire m'absenter de l'entreprise pour prendre un congé parental d'éducation, à compter du <... >, pour une durée de .(1)

OU

d'un congé parental d'éducation à temps partiel, à compter du <... > pour une durée de . (1)

Je souhaiterais effectuer un temps de travail hebdomadaire de <à préciser>(2) ,dans la mesure du possible se répartissant de la façon suivante : <à préciser>.
Durant mon absence, je m'engage à n'exercer aucune autre activité professionnelle quelle qu'elle soit, salariée ou non salariée à l'exception d'assistante maternelle.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, <... >, mes salutations distinguées.

      



Le congé parental est ouvert de droit à tous les salariés qui en font la demande dès l'instant où ils justfient d'un an d'ancienneté.

(1)Le congé parental et le travail à temps partiel ont une durée initiale d'un an au plus.Ils peuvent être prolongés deux fois pour prendre fin au plus tard au troisième anniversaire de l'enfant.

(2) Le salarié peut choisir de réduire son temps de travail hebdomadaire entre 16 et 28 heures ou d'au moins 1/5 de celle applicable à l'établissement, sans qu'elle puisse être inférieure à 16 heures hebdomadaires (C. trav., art. L. 122-28-1)
Cette durée ne peut être modifiée par le salarié sans accord de l'employeur.

(3) A adresser au moins 1 mois avant le terme du congé de maternité si la demande suit immédatement le congé de maternité ou d'adoption ; dans les autres cas deux mois avant le début du congé parental d'éducation ou l'activité à temps partiel.

A consulter sur le site : Le congé parental d'éducation


Dernière mise à jour : le 22/02/2010 à 09h16


Lire la suite de l'article sur le site de Avis Droit Social

Accueil • Droit du travail • Barèmes  • Recherche emploi • Modèles • Vos questions/FAQ • Plan du site • Charte • Quiz • Mentions légalesContact
Avis-droit-social.net © Copyright 2002 avis droit social est une marque déposée
le contenu de ce site est protégé par Copyright.be